phytosanitaire
étymologie
voir phyto-, sanitaire

adjectif

SingulierPluriel
phytosanitairephytosanitaires

phytosanitaire \fi.to.sa.ni.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (botanique) Qui a trait à la santé des végétaux
  2. (agriculture) Qualifie un produit utilisé dans l’éradication des parasites des cultures.
    • Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    • En 2007, la question des produits phytosanitaires était au cœur du débat national. En effet, les conclusions du « Grenelle de l’Environnement » fixent un objectif ambitieux de réduction des usages des produits phytosanitaires d’ici dix ans. (Rapport d’Activité du Groupe Régional d’Action contre les Pollutions des eaux naturelles par les Produits phytosanitaires, PHYT’EAUVERGNE, Année 2007)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
phytosanitairephytosanitaires

phytosanitaire \fi.to.sa.ni.tɛʁ\ masculin

  1. (ellipse) Un produit phytosanitaire.
    • Les phytosanitaires, quant à eux, n'exercent pas seulement leur action toxique sur les espèces ciblées, mais également sur les autres organismes vivants. Le révélateur du problème fut vraisemblablement le cas du DDT, […]. (Dictionnaire de la pensée écologique, sous la direction de Dominique Bourg & ‎Alain Papaux, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Alors que ce phytosanitaire a été interdit dans l’Union Européenne depuis 2004, c'est bien « ma » firme qui continue à le commercialiser de ce côté de l’Atlantique avec l’accord bienveillant de l’EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement. (Jean-François Huet, Votez Kalysto ! - Premier jour : les Révoltés, éditions Publishroom, 2016)
synonymes
  • En agriculture, dans le langage parlé tout particulièrement, l'on utilise l'abréviation phyto
  • pesticide



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français