pièce rapportée
étymologie
(XVIIe siècle) Composé de pièce et rapportée.
Dès les premières attestations, le verbe rapporter est utilisé dans le sens de « joindre, ajouter ». La locution fait donc référence à un morceau ajouté à un plus grand ensemble.
En 1684, on retrouve cette locution utilisée dans un sens figuré qui fait directement référence au sens propre :
  • Les Versions en Prose ont cet avantage, que la nécessité des Rimes & d’un certain nombre de mesures n’oblige pas à changer quelque chose dans l’Original, ni à y coudre aucune pièce rapportée, mais d’autre côté quand on traduit un Auteur en Vers on a l’avantage d’ôter plus facilement de son travail la sécheresse qui demeure presque toujours dans une Traduction exacte  [1].
Le sens de « parent par alliance » apparait au XIXe siècle [2].

locution nominale


pièce rapportée \pjɛs ʁa.pɔʁ.te\ féminin

  1. (couture) Pièce de tissu cousue sur un vêtement pour le réparer ou pour l’améliorer.
    • Une véritable robe de sirène ! Dos nu et bustier seyant avec une pièce rapportée contrastée. (Burda Mode, Robe de soirée)
  2. (Par extension) Conjoint d’un membre de la famille ; parent par alliance.
    • Elle a plus de cinquante descendants. Avec les pièces rapportées, ça lui fait une famille de pratiquement soixante-dix.
    • Être une pièce rapportée : Oh, la très « vilaine » expression quand elle désigne, non pas un rapiéçage savant de couturière ou une magnifique customisation d’un froc en toile de Nîmes mais un membre extérieur qui adhère à une famille constituée et soudée ! [3]
  3. (Par extension) (Péjoratif) Personne étrangère.
    • Quinze ans dans ce bled et on m’appelle toujours “la pièce rapportée” !
synonymes

Pièce de tissu cousue sur un vêtement


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français