piailler
étymologie
(1607) Probablement de l’onom pi- qui évoque le cri des petits animaux voir piper, pioupiouter, piauler.

verbe

piailler \pjɑ.je\ intransitif conjugaison

  1. (zoologie) Pousser de petits cris aigus, pour des petits oiseaux.
    • Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
  2. (familier) Crier sans cesse, pour des enfants.
    • Quand la clameur acharnée du mioche devenait trop importune : – Ton fils piaille, disait Thénardier, va donc voir ce qu’il veut. – Bah ! répondait la mère, il m’ennuie. – Et le petit abandonné continuait de crier dans les ténèbres. (Victor Hugo, Les Misérables, II, 5, 5, 1862)
    • (Par analogie)En m'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un tout jeune chiot, un loulou qui ne devait pas mesurer plus de douze centimètres. Six autres piaillaient en se tortillant dans le panier, et tous étaient à vendre. (Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley, traduit de l'anglais (U.S.A.) par Hélène Collon, Éditions Denoël, 1993)
  3. (Par extension) (familier) Criailler.
    • Cet homme est insupportable, il ne fait que piailler.
    • Cette femme piaille continuellement.
    • Comme il marchait au milieu des maisons noires et populeuses, devant les boutiques et les bars de sa jeunesse, pendant que les voitures fracassaient les pavés, il voyait passer les passants des faubourgs, depuis les femmes des ouvriers, qui dans la rue piaillent, jusqu’aux camarades en bourgeron bleu qu’une fille publique, leur femme, accompagne en riant. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 100)
  4. (Parler gaga) Clanquer.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français