pick-up
étymologie
De l’expression en anglais to pick upramasser, emmener »).

nom


pick-up \pik‿œp\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (vieilli) Appareil domestique appelé à l’origine phonographe et dont la dénomination a évolué en tourne-disque, électrophone et platine, et destiné à la lecture sonore des disques microsillons.
    • Il m’emmena dans la salle voisine, la salle de bal traversée de guirlandes en papier, et me fit asseoir devant le pick-up. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 251.)
    • Cependant le pick-up tournait, et peu à peu j’étais pris à mon tour dans le cercle des bras nus et des épaules fondantes des propos sans suite, des rires sans motifs. (Jacques Lusseyran ; « Et la lumière fut », 1953)
    • Un doigt noir où tous les os marquaient sous la gaine de vieille peau se promenait sur sa paume ouverte et l’ongle glissait dans le creux des lignes à la façon d’une aiguille de pick-up qui va chercher les sons au fond du sillon. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 107)
synonymes
lecteur de disques

nom


pick-up \pik‿œp\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (voitures) Véhicule utilitaire léger muni d’un plateau non recouvert à l’arrière.
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, p.134)
    • « Un pick-up rouge de marque Nissan a d’abord foncé dans sa voiture. [...] » (« Un jeune Flamand assassiné en Afrique du Sud », Le Soir.be, 6 mai 2014)
    • Une fraction de seconde avant que l'arrière du pick-up se soulève, comme un tapis-luge entraîné par une rafale, une immense toile d'araignée se déploya. (Maude Rückstühl, Les Espions, Éditions du Sangtenaire, 2015, chap. 24)
    • (Parfois invariable) Un petit groupe d'une dizaine de pick-up, parmi lesquels je reconnus le Nissan Navara d'Aymeric, descendit lentement la bretelle d'accès à l'A13. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 255)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français