picot
étymologie
(Nom 1) Mot  composé de pic et de -ot.
(Nom 2) Étymologie discutée :
  1. Du radical pi- de piauler, piailler ;
  2. Étant donné que l’ancien français a piot#fro|piot (« petit de la pie, bavard »), on peut imaginer un rattachement à pie, pic-vert (latin pica, picus) et -ot.
  3. M. Émile Burnouf rejette l'étymologie de picaut par piquer, c'est l'anglais pea-cock, « paon », de pea, « pois », et cock, « coq », c'est-à-dire coq dont les plumes sont marquées de pois. M. Delboulle (Glossaire de la vallée d'Yères, page 258), écrit picot, et donne l'étymologie par pea-cock.

nom

SingulierPluriel
picotpicots

picot \pi.ko\ masculin

  1. Petite pointe qui demeure sur le bois qu’on n’a pas coupé net.
    • Je me suis écorché la main à un picot.
  2. (foresterie) (menuiserie) Bourgeon de gourmand situé à la surface d’un tronc ; trace laissée dans la grume par ce bourgeon.
    • La présence de gourmands ou de picots entraîne la formation d’un petit nœud dégradant l’esthétisme du bois. (Emmanuelle Brunin, Christophe Heyninck et Delphine Arnal, Carnet d’assistance pour l’évaluation qualitative des bois sur pied et abattus, Forêt wallonne, 2012, ISBN 2-9600251-6-4)
  3. Petite engrêlure qui se trouve à l’un des bords des dentelles et des passements de fil, d’or, de soie, etc.
    • Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. (René Bazin, La douce France, Plon-Nourrit et Cie, 1913, p. 273)
  4. Marteau pointu dont se servaient les carriers.
  5. (argot) (vieilli) Voleur de vin dans les barriques des entrepôts.
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  6. (Québec) Point ou marque, généralement de forme arrondie, sur le bois, le tissu, un fruit ou un animal.

nom

SingulierPluriel
picotpicots

picot \pi.kɔ\ masculin

  1. (Normandie) Dindon, dinde.
    • Chaque premier dimanche d'août, la ville de Lisieux organise une "Foire aux Picots".
    • Mais, la prochaine fois, par changement, je vous donnerai un coq, à moins que vous ne teniez de préférence aux picots ; et renvoyez-moi la bourriche, s'il vous plaît, avec les deux anciennes. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, deuxième partie, chapitre 10, 1857)

nom

SingulierPluriel
picotpicots

picot \pi.kɔ\ masculin

  1. (Suisse) Ortie.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français