pidgin
étymologie
Ellipse de pidgin English, pidgin (pigeon) imitant la prononciation de business par les Chinois.

nom

SingulierPluriel
pidginpidgins

pidgin \pid.ʒin\ masculin

  1. D’abord langue des affaires en Chine.
  2. (linguistique) Langage mixte plus homogène que le sabir, composé d’anglais plus ou moins altéré et de langues d’Extrême-Orient.
    • Je l’interrogeai en pidgin, la langue internationale des bourlingueurs de l’immense Pacifique et du non moins vaste Océan Indien : […]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 18)
  3. (linguistique) Mélange d’anglais et d’une langue locale, très parlé en Afrique.
    • Aujourd’hui, le pidgin du Nigeria, le nigerian pidgin english, est parlé par des dizaines de millions de gens, et il continue de progresser, mais il est toujours considéré, par les autorités, les universités, etc., comme quelque chose de condamnable. (Claude Hagège et Jean Sellier : « Les langues sont menacées de la même manière que la biodiversité, et pour les mêmes raisons »)
    • Il existe par ailleurs des désignations excluantes, intergroupales, socio-spaciales... (pidgin des jeunes, langue des yos, langue du kwat, etc. ). (Élisabeth Ngo Ngok-Graux, « Étude des représentations et leçons de sémentaxe : qu'est-ce que le camfranglais ? », dans La langue française dans l'espace francophone : Pratiques, représentations, dynamique et didactique au XXIe siècle, sous la direction de Venant Eloundou Eloundou, Claude Frey & Édouard Ngamountsika, Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2015, p. 221 - note n° 8)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français