pige
étymologie
(XIXe siècle) Déverbal de fr.

nom

SingulierPluriel
pigepiges

pige \piʒ\ féminin

  1. Longueur arbitraire, prise comme référence, petite branche transformée en instrument de mesure que le jardinier utilise pour planter de façon régulière.
  2. (technique) Longueur conventionnelle employée comme étalon, mesure.
    • Selon certains auteurs du 20ème siècle, et malgré l'absence de sources historiques, au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales auraient utilisé une pige constituée de cinq tiges articulées, chacune étant l’étalon d’une unité de mesure de l’époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée.
    • Toutes ces mesures sont reportées par chacun des ouvriers qui en a l’utilité sur une règle appelée pige. (Francis Gouge, « Guédelon. Le passé recomposé », in Le Monde, « Science & médecine », 18 septembre 2013, page 4)
    • la pige est également un guide en verre utilisé par les maîtres verriers pour découper les pièces en série .
  3. (Par extension) Nombre, longueur, importance des articles fournis.
    • Il est payé à la pige.
  4. (Par métonymie) Rétribution d’une tâche donnée.
    • Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. (Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chap.6)
  5. (populaire) Année ; an.
    • Et moi, dit l’autre avec une soudaine brusquerie, j’ai pris cinq piges aux Joyeux et cinq à la Légion. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • C'est fou le nombre de gus qu'étaient faits pour vivre jusqu'à cent piges et qui sont morts avant ! (San-Antonio (série), Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ... (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Les Éditions Noir sur Blanc, 2012)
synonymes
Nombre d’ans :
forme fléchie

pige \piʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de piger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de piger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de piger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de piger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de piger.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français