pile électrique
étymologie
L’appareil fut initialement réalisé en empilant un bloc de métal, une rondelle de papier imprégné d’électrolyte et un bloc d’un autre métal, et ainsi de suite.

locution nominale


pile électrique \pi.l‿e.lɛk.tʁik\ féminin

  1. Dispositif électrochimique qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique.
    • Un membre, au nom d’une commission, lit le rapport suivant : On a fait plusieurs tentatives pour monter la pile électrique par un appareil dont l’effet fût durable, et l’entretien exempt de» embarras d’un nettoyage désagréable, […]. (Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, volume 57, page 74)
    • Les prodiges de la pile électrique surprennent par leur diversité. (Michel Hermanos de Levy, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, volume 14, page 567, 1857)
    • La pile électrique allait permettre une myriade de développements technologiques. (Raymond A. Serway, Physique: Électricité et magnétisme, Volume 2, page 153, 1992)
  2. (familier) Appareil portatif d’éclairage doté de ce dispositif.
  3. Dispositif destiné à administrer des chocs électriques.
    • Deux personnes ont fait courir un veau pas très gros qui, sans rencontrer pourtant aucun obstacle, est tombé par terre. Il fut violemment frappé et reçu des coups de piles électriques sur la partie anale. L’animal se releva et les deux hommes le firent de nouveau courir. (Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat, Éditions L'Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
  4. (Figuré) Personne énergique, personne dynamique.
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français