pilote
étymologie
De l’italien pilota, issu du grec πηδον pêdongouvernail », « rame plate »).

nom

SingulierPluriel
pilotepilotes

pilote \pi.lɔt\ masculin et féminin identiques ou masculin (pour une femme on dit : pilotesse)

  1. Personne qui aide le capitaine d’un navire à l’entrée d’un port ou dans les passages difficiles. Celui qui gouverne, qui conduit un bâtiment de mer.
    • Les pilotes de la barre exécuteront fidèlement tous les ordres qui leur seront donnés ou transmis par le pilote-major, leur chef immédiat, ou par son suppléant en son absence; ils ne pourront s'absenter sous aucun prétexte, […].Ordonnance du Roi qui fixe les Règlement et Tarifs de pilotage pour le quatrième Arrondissement maritime », Paris, le 31 Août 1830, §. 162, dans le Bulletin des lois du royaume de France, IXe série, tome 1, part. 2, Paris : Imprimerie royale, mars 1831, p. 720)
    • Beaucoup de navires feront du charbon à Colon, et tous seront forcés de s'arrêter au port d'entrée pour acquitter le péage, prendre des pilotes. (Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, Douai, 1903, page 125)
    • Pilote côtier, celui qui gouverne à la vue des côtes, des ports et des rades, dont il a la connaissance.
    • Pilote hauturier, celui qui, dans un voyage de long cours, déterminait la route du bâtiment au moyen d’instruments. Aujourd’hui, on nomme « capitaine au long cours » celui qui conduit et qui en même temps commande un navire dans les voyages de long cours.
  2. (Par extension) Personne qui conduit un avion, un dirigeable, une voiture de course, etc.
    • L’installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[…] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l’habitacle du pilote et dans celui du navigateur. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La plupart des pilotes vous expliqueront que le karting est la filière idéale pour se lancer dans la compétition automobile. (Le Figaro Magazine, Numéros 441 à 444, 1988)
    • Ce pilote de ligne assure la liaison Paris-Pékin.
  3. (info) Logiciel permettant à un système d’exploitation de reconnaitre un certain matériel et de l’utiliser.
    • Il faut que je télécharge le dernier pilote pour que mon ordinateur reconnaisse ma webcam.
  4. Ébauche de série télévisée.
  5. (industrie) Prototype miniature d’un projet industriel.
    • Ce projet a conduit à la purification d’huiles solubles (…) dans un bain KOH - NaOH dans un pilote de 10 litres/h. […]. Ces travaux ont permis de régénérer des huiles de coupe polluées par de l’eau et des métaux. (Véronique Ghetta & ‎Jacques Fouletier , Sels fondus à haute température, Pierre Taxil éditeur scientifique, PPUR Presses polytechniques romandes, 2009, page 297)
  6. (Média) Personne engagée pour guider un journaliste ou un homme d’affaires et pour favoriser ses contacts dans un milieu qui lui est inconnu, voire hostile.
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

pilote \pi.lɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piloter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piloter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piloter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piloter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe piloter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français