pionnier
étymologie
De l'ancien français peonier (« piéton ») de peon (« piéton ») qui a donné pion ; du latin pedo, pedonis (« piéton »).

nom

SingulierPluriel
pionnierpionniers

pionnier \pjɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : pionnière)

  1. (histoire) (militaire) Soldat appartenant à une section spécialisée dans les travaux de construction, de terrassement ou de manutention.
  2. Colons qui s’établissent sur des terres vierges ou désertes pour les défricher, notamment en Amérique du Nord ou en Australie.
  3. (Figuré) Homme qui s’attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence.
    • Les jazzmen, quant à eux, n’oublieront jamais ce qu’ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s’émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ». (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
    • Ils étaient dans la lignée de beaucoup de rappeurs et rappeuses qui véhiculaient des textes engagés. Parmi eux, il y avait la pionnière du rap féminin, Queen Latifah, qui créa une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. (Aline Farran, Si on m’avait dit : témoignage, éd. Les Arènes, 2015, chap. 6)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
  4. Au sein de certains mouvements scout, désigne un scout arrivant en fin de parcours en tant qu’animé (généralement entre 16 et 18 ans). Les pionniers composent le poste dans une unité.
  5. Membre des jeunesses communistes.
    • À l’adolescence, les jeunes pionniers rentrent dans le Komsomol ou dans des organisations similaires.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinpionnierpionniers
Fémininpionnièrepionnières

pionnier

  1. (Écologie) Qui colonise un endroit.
    • La végétation pionnière est le premier type de végétation colonisant un milieu.
    • Aujourd’hui, du fait de la sylviculture ancienne en taillis-sous-futaie (sylviculture très claire, avec une préférence donnée aux meilleurs semenciers pour l’alimentation du bétail) et du caractère pionnier de l’espèce, le chêne pédonculé déborde largement de son aire écologique. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)
    • […] sols inondables à bonne réserve en eau dans ses stations naturelles ; espèce s’adaptant à des terrains secs (pierriers, terrils) ; stations à bilan hydrique favorable ; s’aventure sur des stations à bilan hydrique déficitaire en situation de faible compétition (pionnière) […]. (Alnus incana (L.) Moench subsp. incana / Aulne blanc in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
  2. D’avant-garde.
    • The Shadows est un groupe pionnier du rock britannique.

Pionnier
nom de famille

Pionnier

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français