pique-nique
étymologie
(1694) De piquer et nique pris au sens de (« petite chose »), dans le sens de "repas où chacun apporte son écot". (environ 1870) De l'anglais picnic, lui-même repris au français, dans le sens de "repas collectif pris à la campagne" .

nom


pique-nique \pik.nik\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (vieilli) Repas dans lequel chacun paie son écot ou apporte son plat.
  2. Repas à base de plats froids et pris en plein air.
    • […], il fut convenu qu’ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu’après un pique-nique on passerait indolemment l’après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l’éd. de 1921)
    • Peut-être aussi se rendait-elle compte que les petites robes de fantaisie qu’elle avait faites exprès pour ce voyage convenaient davantage à un pique-nique sur les bords de la Marne. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I ↗, Gallimard, 1937)
    • À l'autre extrémité de l’aire, une table de pique-nique et une baraque à frites, cadenassée. (Sara Baume, Dans la baie fauve, Les Éditions Noir sur Blanc, traduit de l'anglais (Irlande) par France Camus-Pichon, 2017)
    • Pas grand-chose, ses quelque part, rien que des dimanches, des lundis de Pentecôte, des 14 Juillet, des jeudis de l’Ascension pour un pique-nique en forêt, un après-midi à la plage à sept ou huit kilomètres de chez nous. (Irène Frain, Il me fallait de l’aventure, La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2018)

traductions
traductions
forme fléchie

pique-nique \pik.nik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pique-niquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pique-niquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pique-niquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pique-niquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pique-niquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français