pizza
étymologie
De l’italien pizza.

nom

SingulierPluriel
pizzapizzas

pizza \pi.dza\ féminin

  1. Plat italien cuisiné chaud constitué d’une pâte à pain recouverte de sauce tomate cuisinée et garnie de divers ingrédients.
    • Au premier abord, la pizza semble un mets simple ; après examen, c'est un mets composé. La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au saindoux, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ; c’est le thermomètre gastronomique du marché. (Alexandre Dumas, Le Corricolo, 1843)
    • La pizza végétarienne offre une quantité mirobolante de fonds d’artichaut, de gruyère, de tomate. Pourvu qu’ils ne changent pas le pizzaiolo. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 87)
    • Une de mes collègues me disait en plaisantant il y a quelques mois lors d’une conférence en Angleterre que le plat national britannique était le curry... ici au Népal le plat national est sans doute la pizza. (Benjamin Pothier, Expédition Ngozumpa : un glacier raconte le réchauffement climatique ↗, Libération, 23 mai 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français