pléiade
Voir aussi: Pléiade
étymologie
Voir Pléiade.

nom

SingulierPluriel
pléiadepléiades

pléiade \ple.jad\ féminin

  1. (astronomie) Chacune des sept étoiles visibles à l’œil nu appartenant à un amas d’étoiles très visible au sein de la constellation du Taureau.
    • Bien des fois la nuit, de cette fenêtre tapissée de lierre, j’ai regardé avant de m’endormir le grand Orion inclinant vers l’ouest ; bien des fois, la nuit, j’ai vu les pléiades se lever au milieu de la molle obscurité, brillantes comme des lucioles enlacées dans un réseau d’argent. (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, vol. 3, 1869, p. 338)
  2. Groupe de sept poètes : Lycophron, Théocrite, etc., qui florissaient à Alexandrie sous le règne de Ptolémée Philadelphe (IIIe siècle avant J.-C.).
  3. (Par analogie) Groupe de sept poètes français du XVIe siècle : Ronsard, du Bellay, Baïf, Belleau, Pontus de Thyard, Jodelle et Pelletier du Mans (remplacé à sa mort par Jean Dorat).
  4. (Par analogie) (Plus rare) Groupe de poètes d'une même école.
    • Orhan Veli fait vite école, mais son surréalisme et celui de son école, à vrai dire, sont plus larges, plus humains que leur modèle français. Certains poèmes de cette pléiade font penser à Villon et à la pré-renaissance. (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 12)
  5. (Par extension) Élite de quelques personnes formant une sorte de cénacle.
    • À la même époque, une tendance entièrement opposée à la mienne groupa, autour de MM. Born et Bohr, une pléiade de jeunes savants aujourd’hui illustres, tels que MM. Heisenberg, Pauli et Dirac. (Louis de Broglie ; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • « Pour un prince syrien comme lui, la filiation se fait par les mères ; – et, en fait de mères, il y a autour de ce fils de cocher, nouveau-né, une pléiade de Julies ; – et qu’elles exercent ou non sur le trône, toutes ces Julies sont de hautes grues. » (Antonin Artaud, Héliogabale ou l’anarchiste couronné, 1934, éd. 1997, ISBN 2070284727)
  6. Multitude.
    • Et, malgré les travaux d’une pléiade de savants et d’explorateurs qui en font depuis quelques années l’objet de leurs recherches, on peut dire que l’Empire chérifien, pour le grand public, est encore un pays à peu près inconnu. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
    • L’affaire est à ce point prise au sérieux que même des facs et des grandes écoles offrent des sessions d’orthographe, tandis qu’une pléiade de bouquins se vendent comme des petits pains. (Réformer le français : petit historique récent des batailles orthographiques)
synonymes

Multitude (5) :


traductions
Pléiade
étymologie
Du latin Pleias.

nom propre

SingulierPluriel
pléiadepléiades

Pléiade \ple.jad\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe, fille du Titan Atlas et de l’océanide Pléioné. Elles étaient au nombre de sept.
    • Les Pléiades sont les sœurs des Hyades.
  2. (Astronomie) Chacune des étoiles formant l’amas ouvert des Pléiades. Selon la légende, les sept filles d’Atlas et de Pléioné se donnèrent la mort et furent changées en étoiles.

traductions
  • anglais : Pleiad
  • espagnol : Pléyade



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français