planton
étymologie
 Composé de plant et de -on, avait le sens de « jeune plant ».

nom

SingulierPluriel
plantonplantons

planton \plɑ̃.tɔ̃\ masculin

  1. Soldat qui est de service auprès d’un officier, pour porter ses ordres, à une porte pour renseigner, pour surveiller, etc.
    • Je balayais les feuilles mortes dans la cour, je nettoyais les cabinets, j’étais planton aux ordures. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 178)
    • Nous servions de gorilles autant que de plantons. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Pour prévenir toute intervention intempestive du service d'ordre, Kimdall utilisa le langage universel pour se débarrasser des chieurs : elle entrouvrit son manteau et montra son colt. Les plantons la laissèrent passer sans moufter. (Nathan Pym, Carnage propre, LaLyrEdition, 2015)
    • Comme je suis sûr que vous reprendrez bien un peu de scénario complaisant, les gardes à l’extérieur de la cellule de Liam choisissent PILE le moment ou il récupère son flingue pour venir voir ce qu’il est en train de fabriquer. Il faut dire que les bruits de liens que l’on coupe et de femme enchainée qu’on libère ont de quoi troubler le plus aguerri des plantons. Et bien sûr, BOUM BOUM DANS LEURS MOUILLES, Liam est libre et il se précipite à l’extérieur réclamer vengeance, oubliant au passage de prendre sa femme avec lui !! (« Taken 2, reprendre c’est voler » ↗ sur nioutaik.fr)
  2. (Par extension) Service de ce soldat.
    • Être de planton.

traductions
traductions
nom

planton \plɑ̃.tɔ̃\ masculin

  1. (Suisse) Jeune plant de fleurs, de plantes potagères, d’arbustes.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français