pleuvioter
étymologie
 Composé de pleuvoir, -ot et -er.

verbe

pleuvioter \plø.vjɔ.te\ intransitif (impers)

  1. Pleuvoir faiblement.
    • Il commença à pleuvioter au moment où Don et Eva se mirent en quête d'un taxi qui les raccompagnerait à la Grand-Place. Quand la voiture freina sur les mares d'eau de la place, les gouttes éparses s’étaient muées en pluie torrentielle. (Jan Wallentin, L'étoile de Strindberg, traduit du suédois par Charlotte Drake & Patrick Vandar, Paris : Fleuve noir, 2011, chap. 27)
    • Il pleuviota ainsi par intermittence jusque dans l'après-midi. Le vent soufflait légèrement et malgré la pluie la mer était tranquille. (Eun Hee-kyung, Secrets, traduit du coréen par Kim Young-sook et Arnauld Le Brusq, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2017)
    • Et sur les trottoirs il y avait beaucoup de pétales et de feuilles vertes et jaunes, comme si c'était Corpus Christi, et c'était à cause de la pluie, même si cet après-midi-là il pleuviotait à peine dans le quartier des Stein, pour la première fois depuis des semaines il pleuviotait à peine, il tombait seulement une pluie très fine qui mouillait à peine […]. (José Carlos Llop, Le Rapport Stein, traduit de l'espagnol par Edmond Raillard, Éditions Jacqueline Chambon, 2016)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français