plumée
étymologie
(Nom commun 1) De plume ou de plumer.
(Nom commun 2) Forme altérée de plomée dérivant de plombée

nom

SingulierPluriel
pluméeplumées

plumée \ply.me\ féminin

  1. Action de plumer un oiseau.
    • Ce dernier [le garde-manger] étant maintenant copieusement garni, les grands décident donc de passer à l’étape la moins agréable de toutes : la plumée. (Michel Bernascolle, Les Rapegons de Sainte-Victoire, page 140, 2006)
  2. Ensemble des plumes d’un oiseau.
    • Le lendemain, malgré de longues recherches, je n’arriverai pas à trouver la plumée du petit faucon. (Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, Nos oiseaux, n°399-406, volume 38, page 341, 1985)
  3. (familier) (Figuré) Raclée, correction au cours de laquelle on perd figurément des plumes.
    • Tu vas encore te prendre une belle plumée. - Ne te moque pas de moi. Au moins moi, j’ai une copine… (Frédéric Chasseriaud, Le champ de la vie : world cup for happiness‎, page 72, 2005, La Compagnie littéraire)
  4. (Désuet) Ce qu’on peut prendre d’encre avec une plume pour écrire. voir plumée d’encre
    • Je transporte plumée d’encre après plumée d’encre au-dessus de mon drap… Pas de tache encore… (Siegfried et le Limousin, page 10, Jean Giraudoux, 1922, Grasset)

nom

SingulierPluriel
pluméeplumées

plumée \ply.me\ féminin

  1. (Maçonnerie) Entaille plane exécutée au chemin de fer sur la face d’une pierre, dans le métier de la taille de pierre. Plomée.
  2. (charpente) Plumée de devers : Partie de la face d'établissement d'un bois de charpente, dressée sur sa largeur de façon à la mettre de dévers#fr-nom|dévers, et pouvoir ensuite la rétablir.
synonymes
Ensemble des plumes d’un oiseau
Correction durant laquelle on perd des plumes
forme fléchie

plumée \ply.me\

  1. Participe passé féminin singulier de plumer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français