pneumonie chinoise
étymologie
(XXIe siècle)  Composé de pneumonie et de chinoise.

nom propre

pneumonie chinoise \pnø.mɔ.ni ʃi.nwaz\

  1. (Médecine) Maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2, virus aussi appelé 2019-nCoV, responsable d'une pandémie ayant débuté fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan.
    • Un premier cas de la pneumonie chinoise, appartenant à la même famille que le Sras, a été identifié en Thaïlande, a annoncé ce lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant qu'il s'agissait d'un voyageur venu de Chine. (« Un premier cas de pneumonie chinoise importé en Thaïlande », le 13/01/2020, sur le site de L'Express (www.lexpress.fr), avec l'AFP)
    • Un deuxième cas de la pneumonie chinoise, qui appartient à la même famille que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), a été identifié en Thaïlande, ont annoncé les autorités, vendredi 17 janvier. Il s’agit d’une voyageuse chinoise de 74 ans. (« Le point sur la pneumonie inconnue apparue en Chine : deux morts, deux cas détectés en Thaïlande et un au Japon », le 17 janvier 2020, sur le site du journal Le Monde, avec l'AFP)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français