pneumonie de Wuhan
étymologie
(XXIe siècle)  Composé de pneumonie et de Wuhan.

nom propre

pneumonie de Wuhan \pnø.mɔ.ni də wu.an\ ou \pnø.mɔ.ni də wu.xan\

  1. (Médecine) Maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2, virus aussi appelé 2019-nCoV, responsable d'une pandémie ayant débuté fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan.
    • Autre observation : sous sa forme actuelle, la pneumonie de Wuhan n’est mortellement dangereuse que pour les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli, ce qui explique qu’elle soit considérée par beaucoup de scientifiques comme moins virulente que le Syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS), dont l’épidémie avait fait près de 650 morts à travers le monde en 2003. (« Coronavirus : quels sont les symptômes et les origines de la pneumonie de Wuhan ? », 3 février 2020, sur le site de Yahoo Actualités (https:/fr.news.yahoo.com))
    • Ce même article rappelle que, selon les directives du gouvernement, les crématoriums doivent donner la priorité aux personnes décédées du coronavirus. […]. “En se basant là-dessus, on peut présumer que les 116 morts étaient tous morts de la pneumonie de Wuhan, ou au moins suspectés d’être contaminés”, soit au moins 90 % des corps amenés dans ce funérarium. (Pauline Capmas-Delarue, « Coronavirus : la Chine ment-elle sur les chiffres officiels des victimes ? », mis à jour le 12/02/2020, sur le site Medisite : Devenez acteur de votre santé (www.medisite.fr)'')
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français