poêler
étymologie
De poêle, initialement sous la forme « poëlé(e) » (substantif et adjectif).

verbe

poêler \pwa.le\ ou \pwɛ.le\ (CA) ou \pwɑ.le\ (CA) transitif conjugaison

  1. Faire cuire un aliment à la poêle.
    • Poêler des lardons, pour les roussir.
  2. (Cuisine professionnelle) Cuire lentement un plat dans un récipient couvert avec un corps gras et une garniture aromatique, généralement au four.
    • Ce qu'on appelle poêler, c’est cuire les viandes dans un fonds blanc, gras, onctueux, légèrement acidulé, ayant la faculté de conserver la blancheur des viandes. (Urbain Dubois, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65490239/f48.item.r%3Dpo%C3%ABler École des cuisinières], Dentu, 1876, page 16)
    • Poêler une pièce de viande dans le langage professionnel, et qui plus est à l’école, ce n'est pas cuire un aliment à la poêle. Cuire un aliment à la poêle, c'est pour nous la « cuisson sauter ». Le principe de la cuisson poêler, c’est cuire au four, à couvert et avec une garniture aromatique (carottes, oignons), une pièce de viande en ambiance humide, le but étant d’éviter son dessèchement, pour qu’elle garde son moelleux. (CScrim, Poêler une pièce de viande... en images ↗, lesotlylaisse.over-blog.com, 27/05/2009)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français