poële
nom


poële \pwal\ ou \pwɛl\ masculin

  1. Variante orthographique désuète de poêle#fr|poêle (appareil de chauffage).
    • De temps en temps, la veuve se levait et allait à la cuisine surveiller son entremets. Enfin elle reparut, triomphante, tenant la coquotte de fonte, d’où s’élevait le tôt-fait avec des boursouflures brunes et dorées et une appétissante odeur de fleur d’oranger. Après vinrent les châtaignes grillées au four et encore toutes craquetantes dans leur écorce fendillée et rissolée. La vieille dame tira du fond de l’armoire une bouteille de fignolette, cette liqueur du pays fabriquée avec de l’eau-de-vie et du vin doux ; puis, tandis que Claudette desservait elle prit machinalement son tricot et s’assit près du poële, tout en jasant, mais sous l’influence d’une chaleur douce, jointe à l’action de la fignolette, elle ne tarda pas à s’assoupir. (André Theuriet, « La Saint-Nicolas », in L’Illustration, volume 80, n° 2078, 23 décembre 1882 (Numéro de Noël), p. 488)
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l’électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
forme fléchie

poële \pwal\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de poëler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de poëler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de poëler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de poëler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de poëler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français