poids lourd
étymologie
voir poids, lourd

locution nominale


poids lourd \pwa luʁ\ masculin

  1. Véhicule automobile de plus de 3,5 tonnes, conçu pour le transport de marchandises, camion.
    • L’État a choisi le dossier Cofiroute et son tunnel de dix kilomètres à deux niveaux de circulation superposés réservé aux seuls véhicules légers : les poids lourds n’emprunteront pas l'ouvrage, ils auront le leur. (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Publibook, 2005, page 181)
  2. (sport) Catégorie pour les athlètes plus lourds que la moyenne.
  3. (Par extension) Athlète faisant partie de cette catégorie.
    1. (boxe) Boxeur pesant plus de 90,719 kg.
  4. (Figuré) (Par extension) Personne importante.
    • [Titre] Les poids lourds du gouvernement présents à la rentrée des députés LRM (Les poids lourds du gouvernement présents à la rentrée des députés LRM)
  5. (Figuré) (Par extension) Entreprise ou entité parmi les plus grandes de sa catégorie.
    • Un poids lourd du web a manifesté son intention de construire une plateforme logistique dans la ville d’Eure-et-Loir. (Chartres, la ville qui a fermé la porte à un géant du e-commerce et ses 2000 emplois à la clé)
    • Cet entretien s’est tenu quelques semaines après le webinaire organisé par le Medef international le 20 avril dernier, durant lequel les poids lourds du tissu économique français avaient réaffirmé leur soutien aux projets français dans le pays le plus peuplé d’Asie centrale. (Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements ↗, novastan.org, 18 mai 2020)
  6. (Figuré) Chose, personne ou expérience qui assombrit la vie, la rend plus difficile.
    • Que nous le voulions ou non, tous ceux que nous côtoyons […] entrent dans notre vie plus ou moins profondément. S’ils ne sont pas au point de départ de la relation, acceptés tels qu’ils sont, il deviennent en nous eux aussi, des « poids lourds » et même des parasites qui dans notre effort de rejet mobilisent une partie importante de nos énergies. (Michel Quoist, Construire l’homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 56)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français