poinçon
étymologie
Dérivé d’un verbe du latin populaire punctiare « piquer ». En ancien français, ponçon « instrument terminé en pointe pour percer », utilisé pour marquer les ouvrages d’or ou d'argent.

nom

SingulierPluriel
poinçonpoinçons

poinçon masculin

  1. Instrument métallique, généralement d’acier, qui a une pointe pour percer.
    • Un étui garni de ciseaux et d’un poinçon.
  2. Outil qui découpe, par pression transversale, au milieu d'une feuille de matériau solide, une partie à silhouette déterminée.
    • Les trous carrés dans cette plaque sont faits au poinçon, tous au même moment.
    • Les trous d’une ceinture découpés au poinçon.
  3. Morceau d’acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins des monnaies et des médailles.
    • La céramique confirme et précise les données de la numismatique. Les fouilles du sanctuaire de Jublains ont livré des céramiques décorées au poinçon. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
    • Parfois, les éditeurs lui confiaient les poinçons gravés par d'autres ; il les champlevait, les trempait et les enfonçait pour obtenir la matrice. (Jean-Luc Desnier, Monnaie et médailles à l'âge des révolutions: In Honorem Jean Belaubre, Ed. Moneta, 2001, p. 32)
  4. (Bijouterie) Instrument dont on se sert pour marquer les ouvrages d’or ou d’argent.
    • Le poinçon de l’état indique à la fois le titre et le paiement des droits.
    • Un poinçon d’orfèvre.
    • De l’argenterie ancienne marquée au poinçon de Paris.
  5. (typographie) Morceau d’acier où les lettres sont gravées en relief et avec lequel on frappe les matrices qui servent à fondre les caractères d’imprimerie.
    • Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés. (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, vol. 2, p. 56)
    • Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité; synthèse collective, sous la direction de Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, p. 242)
  6. Petite pièce de métal ou partie d’un objet métallique résultant du marquage par un poinçon (l’instrument).
  7. (Équitation) Morceau de bois taillé en pointe, ou armé d’une pointe de fer, dont les maîtres de manège se servaient autrefois pour piquer la croupe des sauteurs qu’ils montaient et pour les exciter à détacher la ruade.
    • Les habiles écuyers ont toujours blâmé l’usage du poinçon.
  8. (architecture) Pièce de bois qui, dans une charpente, s’appuie perpendiculairement sur le milieu de l’entrait et sur le haut de laquelle s’assemblent les arbalétriers.
  9. (En particulier) Arbre vertical sur lequel tourne une machine.

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
poinçonpoinçons

poinçon \pwɛ̃.sɔ̃\ masculin

  1. Sorte de tonneau servant à mettre du vin ou d’autres liquides, il contenait environ les 2/3 d'un muid.
    • Poinçon de vin.
    • Poinçon de cidre.
    • Il exploitait cent arpents de vignes, qui, dans les années plantureuses, lui donnaient sept à huit cents poinçons de vin. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français