point commun
étymologie
 Composé de point et de commun.

locution nominale


point commun \pwɛ̃ kɔ.mɛ̃\ masculin

  1. Caractéristique ou propriété commune à deux choses distinctes.
    • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l’épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne: De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, page 571)
    • Néanmoins, j'ai également constaté des points communs entre le militantisme des membres de ces deux organisations et le militantisme décrit par Jacques Ion. En particulier, l'un des principaux points communs est certainement celui portant sur la critique de la démocratie représentative et l'affirmation de l'expression de soi. (Irène Pereira, Grammaires des rapports entre l'individu et le collectif dans l'engagement militant, L'engagement militant, sous la direction de Patricia Vendramin, Presses Universitaires de Louvain, 2013, page 42)
    • L’imposture et l’auto-illusion forment donc deux fabrications distinctes dont le point commun réside dans leur intentionnalité. À l'inverse, l’illusion constitue une « défaillance ordinaire » plus ou moins forte du cadre. (Amaranta Cecchini, Intimités amoureuses à l'ère du numérique: Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne, Éditions Alphil/Presses universitaires suisses, 2016, chap. 6)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français