pointage
étymologie
 Composé de pointer et de -age.

nom

SingulierPluriel
pointagepointages

pointage \pwɛ̃.taʒ\ masculin

  1. (Plus courant) Action de pointer, de marquer sur une liste, sur un registre les noms des absents, des présents, des votants, etc.
    • Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d’Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu’entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels […] (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, « Les Villages désertés en France : vue d’ensemble », dans Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 20, n° 2, 1965, p. 258)
  2. (CA) Marque, décompte des points dans un jeu, une compétition.
    • La partie se termine lorsque le pointage d’un joueur atteint 100.
  3. (Élevage) Évaluation d’un bovin ou d’un cheval sur un certain nombre de critères qui entraînent l’attribution de points.
    • Le pointage consiste à mesurer à l’œil chaque partie d'une vache ou d’un cheval, son gabarit, ses mamelles et son ventre. (France Bleu Besançon, Pointeur, l'amour vache, francebleu.fr, 18 janvier 2014)
    • Lors de son passage, le technicien de Prim’Holstein France réalise le pointage des femelles de votre troupeau. Le pointage se déroule en deux étapes : description et appréciation. (Le pointage des Prim’Holstein, primholstein.com)
    • Le pointage d’un animal est le fait d’apprécier et de noter la valeur d’un animal par rapport à un barème correspondant au format de l’animal idéal de la race considérée. (Sarah Rebouh, SIA 2018 : un jeune Franc-Comtois primé au Trophée du meilleur pointeur de race Montbéliarde, france3-regions.francetvinfo.fr)
  4. (imprimerie) Action de corriger une plaque-cliché en la rognant Référence nécessaire.
  5. (info) (ellipse) Pointage de souris.
    • Les pseudo-classes [en CSS] se différencient des autres classes par leur syntaxe légèrement différente. Le point est remplacé par deux points. Elles permettent de gérer le focus, le pointage et le clic. (Anthony, « CSS : classes, id et pseudo-classes », Vulgarisation-informatique.com, 2007)
    • Dispositif de pointage.
  6. (marine) Action de faire le point, de porter des relèvements sur une carte marine.
  7. (militaire) (chasse) Action de pointer, de diriger une arme à feu, une pièce d’artillerie vers un but donné.
  8. (boules) Action de pointer, de lancer ou faire rouler sa boule le plus près possible du but.
    • Dans les concours de pointeurs qui devront être fréquents, le gagnant ne sera pas celui qui aura fait le plus de points, mais bien le pointeur dont la moyenne de chaque boule sera la plus rapprochée du but. Ce concours est dit pour cette raison : « pointage d’appréciation ». (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L’Écho du Rhône, Lyon, 12 juin 1893, page 4)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français