poissons
forme fléchie

SingulierPluriel
poissonpoissons

poissons \pwa.sɔ̃\ masculin

  1. Pluriel de poisson.
    • Les batraciens tiennent à peu près le milieu, pour la complexité anatomique, entre les poissons et les reptiles. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
forme fléchie

poissons \pwa.sɔ̃\

  1. Première personne du pluriel de l’indicatif présent de poisser.
  2. Première personne du pluriel de l’impératif de poisser.

Poissons
étymologie
Constellation : du latin piscis, dans la mythologie grecque, forme assumées par Aphrodite et Éros poursuivis par le monstre Typhon.

nom propre

Poissons \pwa.sɔ̃\ masculin pluriel

  1. (astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par Andromède, Pégase, le Verseau, la Baleine, le Bélier et le Triangle, traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril environ.
  2. (astrologie) Signe zodiacal, traditionnellement associé à la période entre le 20 février et le 20 mars de chaque année.
    • Plus loin, l'idée que le pêcheur trompe et que le pirate surprend sa proie fait attribuer aux clients des Poissons le caractère de bavards fallacieux et sans scrupules , chose d'autant plus étonnante que les poissons sont muets. (Auguste Bouché-Leclercq, L'Astrologie grecque, Paris : Ernest Leroux, 1899, Cambridge University Press, 2014, page 148)
    • « Les Poissons doivent se méfier du froid aux pieds, déclarait mon horoscope. Le danger leur vient par les pieds. » (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 5)

traductions
nom propre

Poissons \pwa.sɔ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Marne.
forme fléchie

SingulierPluriel
PoissonPoissons

Poissons \pwa.sɔ̃\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de Poisson#fr|Poisson.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français