polémique
étymologie
Du grec ancien πολεμικός, de πόλεμος.

adjectif

SingulierPluriel
polémiquepolémiques

polémique \pɔ.le.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la dispute. — Note: Il se dit des querelles, des disputes par écrit, sur les questions se rapportant à la théologie, à la politique, à la littérature, etc.
    • Ouvrage polémique.
    • Style polémique.
    • Genre polémique.
    • Écrivain polémique.

traductions
nom

SingulierPluriel
polémiquepolémiques

polémique \pɔ.le.mik\ féminin

  1. Dispute, querelle de plume.
    • Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains, […]. (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quelques polémiques se sont élevées au sujet de l'existence d'une race de chèvre aborigène en Belgique. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, p.62)
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. Dans L'Art d'accommoder les bébés, Delaisi de Parseval retrace « la petite histoire de la sucette ». Non seulement l'objet a constitué une « affaire de puériculture », mais il est même devenu une « affaire d'état », puisqu'en 1910, sous la proposition du Pr Pinard, les députés votent une loi interdisant la fabrication et la vente de sucettes. (Mylène Hubin-Gayte, Les bébés, Le Cavalier Bleu éditions, 2001, p. 77)

traductions
forme fléchie

polémique \pɔ.le.mik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de polémiquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de polémiquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de polémiquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de polémiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de polémiquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français