polysémique
étymologie
Dérivé de polysème avec le suffixe -ique.

adjectif

SingulierPluriel
polysémiquepolysémiques

polysémique \po.li.se.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (linguistique) Qui a plusieurs significations ou sens, nettement différenciés, en parlant d’un signifiant, mot ou locution nominale et à chacun desquels correspondent des synonymes, des antonymes et des traductions différents.
    • Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
    • Ce problème prend toute son ampleur dès lors que l’on réalise qu’il n’existe pas de terme plus polysémique que celui de « conscience ». Chaque penseur, chaque philosophe et chaque courant de pensée élabore sa propre définition de la conscience, souvent riche de mille nuances. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 311)
    • Le logogramme sumérien pouvant être polysémique, le corpus des signes permet donc d'écrire plusieurs milliers de mots. (Jean-Jacques Glassner, La Tour de Babylone : Que reste-t-il de la Mésopotamie?, Paris : Le Seuil, 2016)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.051
Dictionnaire Français