pommade
étymologie
(Nom commun 1) De l’italien pomata.
(Nom commun 2) De pommeau.

nom

SingulierPluriel
pommadepommades

pommade \pɔ.mad\ féminin

  1. (Cosmétologie) (pharmacie) Composition molle et onctueuse, faite avec des substances médicamenteuses ou des parfums mêlés à des corps gras.
    • […] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu’elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. (Octave Mirbeau, La Tête coupée dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886)
    • La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l’additionnant de lanoline […] qui absorbe plusieurs fois son poids d’eau. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. 1924, p. 134)
    • Il existe différents types de pommades : Les cérats qui sont préparés à la cire, les liparolés avec de la graisse, les glycérats avec de la glycérine et les vaselés à la vaseline.''
    • Je revenais avec papa de chez l’oculiste, qui m'avait mis une pommade sur les yeux, et je voyais tout flou. (Gyrdir Eliasson, Le serpent à lunettes, dans le recueil Entre les arbres, traduit se l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books Éditions, 2010)
  2. (Figuré) Compliments, louanges
    • Le gouverneur charmant fit un speech au capitaine, lui passa de la pommade officielle, enfin la kyrielle de mentions de satisfaction habituelle des autorités. (Luc Dangy, Moi, légionnaire et marsouin : Algérie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, 1902-1913, 1932, p. 297)
    • Il a recommencé ses boniments et m'a enseveli une fois de plus sous la pommade. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 151, page 96, 17 février 1933)

traductions
nom

SingulierPluriel
pommadepommades

pommade \pɔ.mad\ féminin

  1. (Équitation) (vieilli) Tour de voltige exécuté en se soutenant d’une main sur le pommeau de la selle.
    • Faire une pommade simple, double, inverse. Faire une demi-pommade.
    • La pommade est un tour qui exige de la souplesse et beaucoup d’habileté, le point d’appui ne présentant que peu de surface. (C. Favrot, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 44, 1838)
forme fléchie

pommade \pɔ.mad\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pommader.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pommader.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pommader.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pommader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe pommader.

traductions
  • anglais : pomada



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français