pontifical
étymologie
Du latin pontificalis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpontificalpontificaux
Fémininpontificalepontificales

pontifical \pɔ̃.ti.fi.kal\

  1. (religion) Qui appartient à la dignité de pontife, d’évêque.
    • En Occident, c’est simplement l’histoire d’un système social contrôlé et organisé de manière pontificale (c’est-à-dire épiscopale, puis papale), depuis que le clergé épiscopal est devenu le relais du pouvoir sénatorial. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (religion) Qualifie la dignité du souverain pontife, le pape.
    • Faut-il rappeler, au surplus, que l'avant-dernier Pape, Pie IX, l'a caractérisée expressément comme un don gracieux de la puissance pontificale, comme une simple concession motivée par la dureté des temps ? (Emile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)

traductions
nom


pontifical \pɔ̃.ti.fi.kal\ masculin

  1. (religion) Livre qui contient les différentes prières et l’ordre des cérémonies que l’évêque doit accomplir particulièrement dans l’ordination, la confirmation, le sacre et les autres fonctions réservées aux évêques.
    • Le pontifical romain. Cela est marqué dans le pontifical.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français