populiste
étymologie
Du latin populus et -iste.

adjectif

SingulierPluriel
populistepopulistes

populiste \pɔ.py.list\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) Qui pratique le populisme, le soutien aux classes populaires.
    • Le parti allemand Die Linke assume aujourd’hui de se présenter comme un parti populiste de gauche. Il ne faut pas se laisser accuser d’être « populiste ». Je ne suis pas d’accord avec Pierre Rosanvallon, qui juge que le populisme est une perversion de la démocratie. (Chantal Mouffe: «Il est nécessaire d’élaborer un populisme de gauche» sur Mediapart du 11/04/2016)
  2. (Péjoratif) démagogue#fr|Démagogue.
    • Alors que nos deux protagonistes devraient représenter et défendre deux conceptions de la société, du monde, de l’Europe et surtout de la France, on les voit se livrer à une petite guéguerre populiste en sortant, chaque jour, de leur manche de petites, toutes petites idées, le plus souvent « à la con ». (Thierry Desjardins, Les Français n’applaudissent plus Guignol ↗, 15.30.2011)

traductions
nom

SingulierPluriel
populistepopulistes

populiste \pɔ.py.list\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) Personne qui pratique le populisme.
    • Il s’est mis dans la peau d’un populiste sans imagination. Il a échoué dans tous les domaines, sombrant dans une démagogie et un discours sans prise sur l’opinion. (Un populisme de la misère ↗)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français