porcin
étymologie
(1130-40) Emprunt au latin porcinus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinporcinporcins
Fémininporcineporcines

porcin \pɔʁ.sɛ̃\

  1. Qui est relatif aux porcs.
    • Les discours du sous-préfet et du député gouvernemental doivent rouler surtout sur le calme des champs, sur les progrès de l’agriculture, sur la prospérité des races bovine, ovine et porcine, avec quelques fleurs poétiques çà et là, bien entendu ; mais le discours du député opposant me semble devoir être d’un caractère différent. (Albert Robida, Le vingtième siècle, Georges Decaux, 1883, page 150)
    • Le médecin de Richard, craignant pour son Royal malade l’indigeste lourdeur de cette nourriture porcine, dit à l’un des écuyers de son maître : « — Prends un Sarrasin jeune et gras ; sans délai tue, ouvre et écorche ce bandit, fais-le bouillir avec force sel et épices, ajoutes-y du safran fortement coloré. » (Eugène Sue, Les Mystères du peuple, Administration de librairie, 1849-1857, page 150)
  2. (Péjoratif) Qui tient du porc ou des autres porcins.
    • […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)

nom

SingulierPluriel
porcinporcins

porcin \pɔʁ.sɛ̃\ masculin

  1. Suidé (Suidae), qu'il soit sauvage ou domestique.
  2. (En particulier) Porc domestique.
    • Les porcins sont élevés pour la boucherie. La production porcine est très importante en Asie, mais marginale dans la plus grande partie de l’Afrique. Les porcs des villages sont parfois laissés en liberté pour rechercher seuls leur nourriture, mais la plupart sont élevés en conditions contrôlées. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 pages, p. 208, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation ↗)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français