porte-écharpe
étymologie
 Composé de porte et de écharpe.

nom

porte-écharpe masculin

  1. (Péjoratif) Maire.
    • De son côté, M. le commissaire, non moins formaliste, exige, pour donner son certificat, l’attestation de deux honorables citoyens payant patente. M. de Lamartine, en cette circonstance, ne serait point admis à vous servir de répondant ; l’assistance de votre coiffeur et la bienveillance de votre bottier vous sont infiniment plus précieuse (sic) auprès du magistrat porte-écharpe, que l’amitié d’un grand homme […] (Louis Énault, Nadèje, 1863)
    • Ce maire, obscur fonctionnaire, personne ne le connaissait. Comment lui faire confiance ? […]. On ne pouvait pas, raisonnablement, attendre le salut de ce porte-écharpe. (René Barjavel, Ravage, 1943)
  2. Ustensile qui sert à ranger des écharpes.
    • 3 écharpes (une petite, une grande et une très épaisse) peuvent ainsi être joliment présentées sur les 3 cintres qui composent le porte-écharpe et rester à portée de main. Cet accessoire très pratique trouvera tout de suite sa place sur le porte-manteau de l’entrée. (Porte-foulards et écharpes, sur Ideecadeau.fr (www.ideecadeau.fr), consulté le 24-09-2016)
  3. (rare) Abréviation d’écharpe porte-bébé, vêtement destiné à cet usage.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français