portes
Voir aussi: Portes
forme fléchie

SingulierPluriel
porteportes

portes \pɔʁt\ féminin

  1. Pluriel de porte.
    • Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l’Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d’épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l’autorité chérifienne. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 99)
forme fléchie

SingulierPluriel
porteportes

portes \pɔʁt\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de porte.
forme fléchie

portes \pɔʁt\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de porter.
    • Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de porter.

Portes
nom de famille

Portes masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • Le message : « des élus de la République regardent ce qui se passe », résume le député LFI Thomas Portes, qui coordonne les astreintes et dénonce « des gardes à vue souvent abusives ». — (journal Le Journal du dimanche, 2 avril 2023, page 5)

nom propre

Portes

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Eure.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département du Gard.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français