portrait
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Participe passé substantivé de portraire.
nom
Singulier Pluriel portrait portraits
portrait
- Image, représentation d’une personne, faite avec le pinceau, le crayon, le burin, etc.
- Les portraits de feu Mme Crevel, de Crevel, de sa fille et de son gendre, dus au pinceau de Pierre Grassou, le peintre en renom dans la bourgeoisie, à qui Crevel devait le ridicule de son attitude byronienne, garnissaient les parois, mis tous les quatre en pendants. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Selon les statuts de cette société savante, ses futurs membres s'engageaient à offrir, pour leur intronisation, leur portrait grandeur nature. Bach fit donc peindre son portrait par Elias Gottlob Haussmann, le peintre officiel de Leipzig. — (Philippe Charru & Christoph Theobald, L'esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Éditions Mardaga, 2002, page 269)
- Son ultime coquetterie avant de monter à l'échafaud ? Faire réaliser son portrait. Le selfie de l'époque. — (Arnaud Bouillin, Nabilla, première de Corday, dans Marianne n°917, du 14 novembre 2014, page 37)
- (Sens figuré) Ressemblance physique ou morale, se dit d’un fils, d’une fille qui ressemble à son père ou à sa mère, et de toute personne qui ressemble beaucoup à une autre.
- C’est le portrait de son père tout craché.
- Description qu’on fait de l’extérieur ou du caractère d’une personne.
- Le portrait du « publiphile » serait donc celui d'un homme riche, dans la force de l'âge, habitant une grande agglomération. C'est dire assez l'importance des motivations personnelles et sociales dans l'accueil réservé au message publicitaire. — (Anne Marie Laulan, L'Image dans la société contemporaine, éditions Denoël, 1971, page 82)
- Description de toute sorte d’objets.
- Finalement, ce n’est qu’à la fin du mois qu’on aura un portrait réel de l’état de la ventilation dans les écoles. — (Emmanuelle Latraverse, Réinventer l’école, encore..., Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
- Il a tracé un portrait fidèle des mœurs de son siècle.
- Une bonne comédie est un portrait de la vie humaine.
- Image d’une personne, assez près pour être reconnaissable, prise grâce à la méthode photographique.
- (Québec) Photo.
- Regarde les portraits de mes dernières vacances.
- Décor, situation.
- Ma mère et moi. Le Grec allait se fait éjecter du portrait rapido presto. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 179)
- (Argot) Figure, face.
- Je vais lui démolir le portrait.
- (imprimerie) Image verticale, dont la hauteur est supérieure à la largeur.
- paysage (8)
- anglais : portrayal
- anglais : portrayal
- anglais : portrait
- anglais : portrait
forme fléchie
portrait
- Participe passé masculin singulier de portraire.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
