posé en
étymologie
 Composé de posé et de en.

locution adjectivale


posé en \po.ze ɑ̃\

  1. (Héraldique)
    1. Indique que que la position d’un meuble(s) suit la géométrie d’une pièce longitudinale (pal, fasce, bande…) contrairement à sa position ordinaire (ou s'il n’a pas de position prédéfinie). Le meuble ne subit pas de déformation, il subit simplement une rotation pour adopter la position voulue.
      • D’azur au brochet d’argent, langué de gueules, posé en pal, qui est de la commune de Lucheux de la Somme voir illustration « bourdons posés en chevron »
    2. Le meuble peut adopter la forme d'une pièce non rectiligne s’il subit une modification, altération ou déformation (lance brisée posée en chevron par exemple).
      • Coupé : d’azur, à la tête de lion d’or couronnée de gueules accostée à senestre d’une croix pattée d’or chargée d’un besant du même et cantonnée de quatre besants d’or ; d’or au nœud de pêcheur de gueules plié et posé en chevron renversé, qui est de la commune de Champneuville de la Meuse voir illustration « Nœud posé en chevron renversé »
    3. Dans le cas de plusieurs meubles, voir posés en.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français