poule
Voir aussi: Poule
étymologie
(Nom 1) Comme « poulet », « poussin », « poulain », ce mot est lié à l’indo-européen commun *pu (« petit de l’animal » ou « petit animal ») qui a donné pullarius (« qui concerne les petits des animaux ») mais aussi puer ou puella (« jeune garçon, jeune fille ») en latin, παῖς, pais (« enfant ») en grec ancien. De cette racine est également issu pulluler.
(Nom 2) Origine incertaine, sans doute un terme d’argot des joueurs, possiblement issu du jeu de poule.

nom

SingulierPluriel
poulepoules

poule \pul\ féminin (pour le mâle on dit : coq)

  1. Femelle du coq.
    • Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d’une basse-cour à achever l’une d’entre elles aussitôt qu’elle est blessée. (, Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 171.)
    • Les fermes elles-mêmes dorment profondément. Seuls, les chats rôdent et les poules gloussent alentour. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l’œuf d’une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • […] on avait rassemblé une pyramide de cocos que le chef me présenta, pendant que les indigènes s’évertuaient à courir après des poules pour me les offrir. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; t. 1, De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une poule n'est rien d'autre que le meilleur moyen qu'a trouvé un oeuf pour faire un autre oeuf. (Éric-Emmanuel Schmidt, Les aventures de Poussin 1er, t. 1, Cui suis-je? Dupuis, 2013)
  2. (cuisine) Viande de cette volaille.
    • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », – ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  3. (Par extension) Femelle d’autres espèces de volatiles (poule faisane, poule d’eau, poule d’Inde, poule de Barbarie…)
    • Comme, parmi les perdrix, il naît un tiers plus de mâles que de femelles, il arrive, dans le temps de la pariade, que plusieurs coqs se disputent la même poule qui, à force d'être tourmentée, déserte souvent le canton; […]. (Dictionnaire des forêts et des chasses publié par le Journal des Chasseurs, sous la direction de Léon Bertrand, Paris, 1846, page 346)
  4. (populaire) (vieilli) Prostituée.
    • Comme il avait une poule dans la même boîte où que j’grattais, il m’obligeait à partir avec elle le soir […] puis il s’barrait plumer avec une autre. C’est quelque chose, hein, comme affront ! (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il y avait quelques poules ; elles n’étaient pas belles. (Pierre Drieu la Rochelle, Gilles, Gallimard, Paris, 1939)
  5. (populaire) (Par extension) Fille, femme.
    • Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Plus une poule a de sex-appeal, plus elle peut vous causer d’emmerdements. (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 77)
    • Il n’était pas comme Miles le dandy, qui tombait toutes les poules, ou Bird le génie qui laissait derrière lui une traînée de bouches béantes et de regards humides. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 131)
  6. (Populaire) (Souvent précédé d'un déterminant possessif) Amie de cœur, épouse, concubine, maîtresse.
    • Ah ! si vous connaissiez ma poule,
      Vous en perdriez tous la boule.
      (Albert Willemetz, chanson « Ah ! si vous connaissiez ma poule », popularisée par , 1938)
    • Encore hier, à la récréation, il a lancé un coup de poing à Bernard, en disant : « Je te défends d’embêter ma poule ! » (Un sourire entendu de vieille personne.) Tu comprends bien que je ne suis pas sa poule, mais enfin c’est gentil tout de même. (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 40)
    • Ils étaient réguliers : Angélique était sa poule. Pas touche ! (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
  7. (zoologie) (ellipse) Vénus poule (espèce de mollusque).

traductions
traductions
  • anglais : hen
  • russe : пизда féminin

nom

SingulierPluriel
poulepoules

poule \pul\ féminin

  1. Mise engagée par chacun des joueurs au début d’une partie, total des mises.
    • Victor accourut du fond de la salle de billard […] criant […] qu’il avait gagné la poule ; une poule superbe ! Une poule de cinquante francs ! (Gozlan, Notaire, vbg 1836, p. 123)
    • C’est moi qui ai inventé les courses d’écrevisses, à bord. Et c’est toi qui as gagné la poule, la grande poule, tu sais ! (Mille, Barnavaux, 1908, p. 254)
  2. (Par métonymie) Partie où la totalité des mises individuelles revient au gagnant final.
    • Ce soir-là il y avait poule et concours pour une queue d’honneur au billard Charpentier. (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 2, 1835, p. 54)
    • Le café était plein de monde ; c’était jour de poule au billard. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 116)
  3. (sport) Épreuve dans laquelle chacun des adversaires individuels ou chacune des équipes se rencontrent successivement. Groupe d’équipes qui se rencontrent lors des éliminatoires ou de la phase de qualification d’un championnat.
    • Poule à l’épée, au pistolet.
  4. (Par métonymie) Groupe d’adversaires ou groupe d’équipes destinés à se rencontrer.
  5. (En particulier) Ensemble des équipes qualifiées pour le championnat de France de rugby, de hand-ball, de water-polo, etc.
    • Poule A, poule B.
    • Le dernier match des poules […] venant d’avoir lieu, il est bon de songer au critérium de seconde série. (L’Œuvre, 20 janvier 1941, p. 4)
    • Trente-deux clubs, on le sait restent en course pour le titre, répartis en huit poules de quatre : donc trois tours à jouer, à l’issue desquels les deux premiers de chaque poule se trouveront qualifiés pour le tableau final. (Le Figaro, 19-20 janvier 1952, p. 8, col. 5)
forme fléchie

poule \pul\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de pouler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pouler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de pouler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de pouler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de pouler.

Poule
nom propre

Poule

  1. (Géographie) Ancien nom de la commune française Poule-les-Écharmeaux.
    • C'est sur la limite des communes de Poule et de Propières qu'est située la fameuse roche d’Ajoux, dont on fait dériver le nom d’Ara Jovis, autel de Jupiter. Elle termine le sommet d'une montagne qui a 972 mètres au-dessus du niveau de la mer. (Annuaire départemental, administratif, historique, industriel et statistique, année 1847, Lyon : chez Mougin-Rusand, 1847, p. 155)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français