précolombien
Voir aussi: Précolombien
étymologie
De pré-avant ») et de Colomb, du nom de l’explorateur Christophe Colomb.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprécolombienprécolombiens
Fémininprécolombienneprécolombiennes

précolombien \pʁe.kɔ.lɔ̃.bjɛ̃\

  1. (histoire) Relatif aux peuples qui occupaient l’Amérique, en particulier sa partie centrale (sud du Mexique, Amérique centrale et nord de l’Amérique du Sud), à leur histoire et à leurs civilisations, avant le voyage de Christophe Colomb et la conquête par les Espagnols.
    • Guanajuato est le type d’endroit qui donne envie de se renseigner davantage sur le passé du pays, d’autant plus que ses monuments disent la même chose que les livres: le legs mexicain est double, précolombien et espagnol, tricoté serré. (Le Devoir, 2 et 3 décembre 2006)
    • Très interactif, le périple que nous propose le musée nous transporte vers l’Amérique du Sud, à la découverte de la richesse et de la diversité des civilisations précolombiennes qui se sont développées au Pérou pendant des milliers d’années. (Le Devoir, 4 et 5 novembre 2006)
    • […] les auteurs ajoutent deux grandes aires qui forment le Mexique précolombien : l’Aridamérique, qui recouvre le nord-est jusqu’à la Californie et l’Oasisamérique, la dernière à se constituer, vers 500 avant JC, à l’intersection des deux autres et dans le passage progressif de sociétés de chasseurs cueilleurs caractéristiques de la Tradition du désert de l’Aridamérique à des sociétés agricoles ayant subi l’influence au sud, de la Mésoamérique. (Jacques Munier, « Histoire précoloniale du Mexique / Revue Problèmes d’Amérique latine », le 20/06/2012, sur le site de France Culture (www.franceculture.fr))
antonymes
  • postcolombien

traductions
Précolombien
étymologie
voir précolombien.

nom

SingulierPluriel
précolombienprécolombiens

Précolombien \pʁe.kɔ.lɔ̃.bjɛ̃\ masculin

  1. (ethnonymes) Homme qui vivait en Amérique avant Christophe Colomb.
    • Car Chuao est sans doute le dernier endroit au monde où l’on puisse encore trouver le cacao que les Précolombiens utilisaient au Ier millénaire pour mitonner le « breuvage des dieux ». (L’Express, 14 août 2003)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français