prédateur
étymologie
Du latin praedator, dérivé de praeda (« butin de guerre, proie »).

nom

SingulierPluriel
prédateurprédateurs

prédateur \pʁe.da.tœʁ\ masculin (pour une femme ou une femelle on dit : prédatrice)

  1. Animal qui capture un autre animal, sa proie, pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.
    • Le chat est un des prédateurs de la souris.
  2. (Figuré) Personne qui abuse d’une autre, plus vulnérable qu’elle.
    • [Titre] Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur (Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur)
    • […] Meilan et Maringil furent les derniers à se retirer. Dans leur perplexité, ils ne s’étaient même pas aperçus qu’ils se tenaient côte à côte. Un beau duo de prédateurs au regard de charognard. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
antonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinprédateurprédateurs
Fémininprédatriceprédatrices

prédateur

  1. (zoologie) Qui se nourrit d'espèces animales.
    • A l’exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. (E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
  2. (Figuré) Qui est de nature à détruire.
    • Elle implique que soit brisé le lien infernal qui constitue des masses populaires fragmentées et désagrégées en majorités potentiellement prédatrices et en minorités ennemies. (humanité.fr)
    • Il y a donc des langues prédatrices, en somme, qui dévorent les autres. – Prédatrices, grâce à leur prestige. (L'Express, 2 novembre 2000)
    • Mais il s’agit du modèle économique le plus prédateur que nous ayons jamais connu ! Il est question d’identifier l’humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français