prédisposition
nom

SingulierPluriel
prédispositionprédispositions

prédisposition \pʁe.dis.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Mise en dispositions favorables.
    • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l’insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand’Rue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l’éd. de 1921)
  2. Ensemble de dispositions favorables existant d'emblée, avant l'événement qu'ils favoriseront.
    • Une circonstance remarquable de l’hérédité, c’est la concentration, la mise en réserve, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de certaines prédispositions qui passent sans se manifester sur une, deux ou trois générations pour apparaître ensuite sur un sujet donné. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La génétique a révélé que nous avons des prédispositions innées à de nombreuses maladies. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 132.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français