prémisse
étymologie
Du latin praemissus.

nom

SingulierPluriel
prémisseprémisses

prémisse \pʁe.mis\ féminin

  1. (logique) (Dialectique) La majeure et la mineure d'un syllogisme, qui précèdent ordinairement la conclusion.
    • Si une des prémisses est particulière, la conclusion doit aussi être particulière ; et, si une des prémisses est négative, la conclusion doit aussi être négative. (Dumars, Œuvres t.V, p. 337)
    • La conclusion d'un syllogisme est contenue dans les prémisses, et c'est pourquoi on ne saurait accepter les prémisses et rejeter la conclusion sans contradiction. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Quelle prémisse manque dans cet enthymème : je pense, donc je suis ?
  2. Toute proposition d'un énoncé d'où découlent des conséquences.
    • Le concept de l'homme et de sa place dans le monde propre à une société peut inciter à la poursuite de fins différentes, malgré l'emploi de moyens semblables à ceux qu'utilise une société partie de concept et de prémisses différents en ces matières. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.80)
    • La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , p. 19)
    • Les convictions premières sont les prémisses de la pensée de l'individu. (cet exemple illustre le risque de confusion avec prémices).
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.038
Dictionnaire Français