prépa
étymologie
Apocope de classe préparatoire aux grandes écoles.

nom

SingulierPluriel
prépaprépas

prépa \pʁe.pa\ féminin

  1. (FR) (familier) Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
    • Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d’économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l’Étudiant, 2007)
    • Après mon bac S, la suite de mes études me semblait évidente : j'étais bonne élève, j'aimais les sciences, alors je suis partie en maths sup/maths spé (équivalent de la prépa MPSI/MP). En prépa, j'étais passionnée par la mécanique des fluides. (Éléonore de Vaumas, Les métiers de l'industrie, Éditions de L’Étudiant, collection "Les Guides de l'Étudiant - Série Métiers", 2015, chap. 5)
  2. Apocope de préparation.
    • Les carrosseries encore en « prépa », auxquelles il manque les bas de caisse ou les extensions des ailes […], côtoient les esthétiques, les belles carrossées. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 63-64.)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français