préparatoire
étymologie
De préparer, avec le suffixe -atoire.

adjectif

SingulierPluriel
préparatoirepréparatoires

préparatoire \pʁe.pa.ʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui prépare.
    • La réalisation du comportement préparatoire vise à engager le sujet à mettre en place des comportements préventifs de plus en plus coûteux (…). Évidemment, l'efficacité du paradigme repose sur l'hypothèse que le sujet identifie l'acte préparatoire comme étant librement accompli. (Claude Chabrol & Miruna Radu, Psychologie de la communication et de la persuasion: Théories et applications, De Boeck Supérieur, 2008, p.118)
    • Nous vous rappelons qu'en fin d'exercice, chaque entreprise doit obligatoirement établir la D.A.D.S. Avant d'éditer cet état préparatoire, vérifiez le paramétrage de votre application. (Béatrice Daburon, Ciel Paye 2003 , pour Windows, 2003, p.215)
  2. (En particulier) (juri) Qualifie le jugement qui n’est qu’une préparation au jugement définitif, qui tend à l’éclaircissement de quelque point particulier, sans préjuger le fond.
    • L'appel d'un jugement préparatoire ne pourra être interjeté qu'après le jugement définitif et conjointement avec l'appel de ce jugement , et le délai de l'appel ne courra que du jour de la signification du jugement définitif : […]. (Jean-Baptiste Joseph Paillet, Manuel de droit français, 1837, p.934)
    • Les prescriptions de l'arrêté ont pour but d'indiquer les mentions que doit comporter le jugement. suivant qu'il s'agit d'un jugement solutionnant la requête ou d'un jugement préparatoire. (André Ortolland, Les institutions judiciaires à Madagascar et dépendances, t.1, de 1896 à 1945, L'Harmattan, 1993, p.214)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français