présentoir
étymologie
De présenter avec le suffixe substantivant -oir.

nom

SingulierPluriel
présentoirprésentoirs

présentoir \pʁe.zɑ̃.twaʁ\ masculin

  1. (commerce) Étagère ou autre pièce de mobilier qui sert à mettre en valeur les marchandises, à exposer des objets.
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs. (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, p.177)
    • Quelquefois, quand Patricia n'est pas là, je lui dis de prendre un bonbon dans le présentoir Haribo. Elle prend un Malabar. Je ne peux pas faire ça chaque fois... (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, éd. Julliard, 2009)
    • […]: vous devez organiser une promotion agressive de vos produits. Soyez très attentif à la conception des présentoirs, faites en sorte qu'ils soient attrayants et, si possible, interactifs. Proposez par exemple des flacons testeurs, des stations d'écoute ou des échantillons pour dégustation... (Brad Sugars, Boostez vos profits !, traduit de l'anglais (USA) par Bénédicte Dambly, éd. Maxima, 2008, p. 146)
    • […] ; les boulangers plaçaient les petits pains au chocolat et les chaussons aux pommes sous des présentoirs encadrés de laiton doré, comme des bijoux de joailliers. (Cécile de La Baume, Béguin, éd. Grasset, 1996, chap. 7)
    • Marcas s'arrêta devant un présentoir rempli d'accessoires SM et prit une paire de menottes, finement cloutées à l'intérieur. Il secoua la tête en souriant.
      — Ce n'est pas le modèle homologué par la police nationale, chère madame.
      (Eric Giacometti & ‎Jacques Ravenne L'Empire du Graal, Éditions Jean-Claude Lattès, 2016)
  2. Couteau à lame large, au bout arrondi ou carré, servant à présenter les mets aux convives et aussi utilisé en tant que ramasse-miettes.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.118
Dictionnaire Français