prétendant
étymologie
Du participe présent du verbe prétendre.

nom

SingulierPluriel
prétendantprétendants

prétendant \pʁe.tɑ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : prétendante)

  1. Celui qui prétend, qui aspire à une chose.
    • Il y a plusieurs prétendants à cette place, à cet emploi.
  2. Prince qui prétend à un trône.
    • Les troupes hafidistes infligent une défaite sanglante au sultan, qui est obligé de se sauver à Rabat. Les hafidistes en profitent pour faire proclamer le prétendant à Tanger. Les ministres étrangers semblent s'incliner devant le fait accompli. (Revue catholique de l'Alsace, 1908, vol.27, page 510)
  3. Celui qui aspire à la main d’une femme.
    • Telle fut la légende de sainte Énimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert : Sollicitée au mariage, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, cette fervente Mérovingienne avait prié Dieu de l’enlaidir pour écarter les prétendants. Dieu l'exauça : une lèpre horrible dévora son corps, rongea son visage. (Louis Barron, Le Nouveau Voyage de France, Tours : chez Alfred Mame & fils, 1899, p. 164)
    • Vers la vingtième année, l’audace grossière d’un prétendant l’avait à jamais éloignée du mariage. Elle éprouvait une répulsion invincible pour tout ce qui se rapporte aux « vœux de la nature » ; elle refusait même de lire les plus honnêtes romans d’amour. (Léon Frapié, L’accord, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 215)

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

prétendant \pʁe.tɑ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe prétendre.
    • La tentation est forte, pour lui, de se sauver avec le sac et de disparaître, ou bien même de rentrer chez le maître-fraudeur en prétendant qu’il a été poursuivi, qu’il a dû déballotter en route… (Maxence Van Der Meersch, L’Empreinte du dieu)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français