prétexte
étymologie
(Nom commun 1, adjectif) Du latin praetextus, dérivé de praetexo (« border, broder, orner, prétexter »).
(Nom commun 2) Du latin praetexta, dérivé de praetexo (« border »).

nom

SingulierPluriel
prétexteprétextes

prétexte \pʁe.tɛkst\ masculin

  1. Cause simulée, supposée ; raison apparente dont on se sert pour cacher le véritable motif d’un dessein, d’une action.
    • Le pape voulait avoir l'argent d'une décime accordée sous le prétexte d'un secours pour la Terre-Sainte, qui n'était plus secourable, et qui était sous le pouvoir d'un descendant de Gengis. (Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, vol.2, p.120, tome 13 des Œuvres complètes , Paris chez Veuve H. Perronneau & chez Cerioux aîné, 1818)
    • À nouveau, Helmy lui essaya des bracelets. Et c’était pour lui, le prétexte à toucher, de ses doigts brûlants, des poignets blancs comme la pulpe de la canne à sucre. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • […], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chap. 6)
    • La consigne est de venir chez moi et de ne me connaître sous aucun prétexte. (Marguerite Duras, La douleur, P.O.L., page 95)
    • À cette époque-là, Arlan venait d'avoir 58 ans, ses films se viandaient les uns après les autres et il venait d'interrompre une tournée théâtrale pourtant médiatiquement très en faveur, sous le seul prétexte que sa covedette avait refusé de l'épouser. (Sébastien Gendron, My Way : Thriller, Éditions du Toucan, 2015)

traductions
nom

SingulierPluriel
prétexteprétextes

prétexte \pʁe.tɛkst\ féminin

  1. (Antiquité romaine) Toge blanche bordée d’une large bande de pourpre, et qui était une marque de dignité patricienne.
    • Les consuls prenaient la prétexte le premier jour qu’ils entraient en charge.
    • Auguste établit dans chaque île, vicus, de Rome des magistrats spéciaux, magistri vicorum, pris parmi les plébéiens, qui étaient chargés de l’inspection des rues, paraissaient en public munis de la prétexte et étaient accompagnés de deux licteurs portant les faisceaux, ce qui était le signe distinctif de la puissance judiciaire. (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. I, p. 397)
  2. Robe longue et blanche, bordée par le bas d’une petite bande de pourpre, et que les enfants des familles patriciennes portaient jusqu’à l’âge de la puberté.

adjectif

SingulierPluriel
prétexteprétextes

prétexte \pʁe.tɛkst\

  1. Bordé de pourpre. Uniquement utilisé pour parler de la toge prétexte « toge bordée », qui était une toge romaine ornée d’une bordure pourpre.
    • Robe prétexte.
    • Je grandissais dans l’indifférence : la robe prétexte, je m’en foutais. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 198.)
forme fléchie

prétexte \pʁe.tɛkst\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de prétexter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de prétexter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de prétexter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de prétexter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de prétexter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français