prévenu
étymologie
voir prévenir

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprévenu
\pʁɛv.ny\
prévenus
\pʁɛv.ny\
Fémininprévenue
\pʁɛv.ny\
prévenues
\pʁɛv.ny\

prévenu

  1. (Péjoratif) Qui a par avance des sentiments favorables ou défavorables.
    • C’est un esprit prévenu.

nom

SingulierPluriel
prévenuprévenus

prévenu \pʁɛv.ny\ masculin (pour une femme on dit : prévenue)

  1. (juri) Celui qui comparaît devant un tribunal correctionnel, suite à la commission présumée d'un ou plusieurs délits.
    • …, les Magistrats procèdent à la recherche, dans leur voisinage, des contraventions, délits et crimes de toute espèce. […]. Ils font incarcérer les prévenus, ou ordonnent, sous caution, la mise en liberté provisoire: …. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Désormais donc, les prévenus seront, au moment de leur arrestation, conduits directement ä la Roquette, où, séparés les uns des autres, comme le sont les enfants jugés, ils n'auront pas à souffrir du contact de leurs co-détenus. (Société pour le patronage des jeunes détenus et des jeunes libérés du département de la Seine : Assemblée générale du 14 juillet 1844, Paris : Imprimerie de A. Henry, 1844, pp. 58-59)
    • En justice courante et cavalante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide. (Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972)
forme fléchie

prévenu \pʁe.və.ny\

  1. Participe passé masculin singulier de prévenir.
    • Je n’avais prévenu personne. Et pourtant toute la journée des gens ont visiophoné pour prendre rendez-vous. (Michel Tabet, La Troisième Vague ; David le walk-in, 2007, page 72)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français