pratiquant
étymologie
De pratiquer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpratiquantpratiquants
Fémininpratiquantepratiquantes

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\

  1. Qui observe les pratiques de sa religion.
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
  2. Spécialement, dans le cas du catholicisme, qui va à la messe toutes les semaines.
    • Si, je suis pratiquant. Si, je vais à la messe, à peu près chaque dimanche. (Jean-Pierre Denis, Un catholique s'est échappé, Éditions du Cerf, 2019, p. 49)

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
pratiquantpratiquants

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : pratiquante)

  1. Personne qui pratique avec constance une activité particulière.
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
  2. (religion) Personne qui observe les rites de sa religion.
    • Beaucoup de Nazaréens me considéraient comme un mauvais pratiquant : j'allumais mon feu le jour du Sabbat, je soignais un petit frère ou une petite sœur malade même le jour du Sabbat. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)

traductions
traductions
forme fléchie

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\

  1. Participe présent de pratiquer.
    • En 68, nous expérimentâmes la marche sudique entre le Congo et le Jean-Bart, utilisant de mini-échasses comme telles, ou comme des bâtons de skis de randonnée, pour rapidifier notre rythme : nous essuyâmes au passage gros rires et quolibets… et croisant aujourd’hui au Parc bordelais ces flopées de gens respectables pratiquant dévotement leur sacro-sainte marche nordique, je ne peux réprimer un léger ricanement. (Jacques Dussel, Michel ‎Ohl, Cocosates, 2013)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français