princeps
étymologie
Du latin princeps.

adjectif

princeps \pʁɛ̃.sɛps\ singulier et pluriel identiques

  1. (livre) Dans la locution édition princeps, qualifie la première édition d’un livre.
    • Il est à la recherche de quelque bouquin imprimé à Amsterdam en 1570, édition princeps avec trois fautes de typographie, une à la première feuille, une à la septième, une à la dernière. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • Et j’ouvris devant elle le recueil des costumes de Vecellio ; non pas, s’il vous plaît, la banale copie maigrement exécutée par des artistes modernes, mais bien un magnifique et vénérable exemplaire de l’édition princeps, laquelle est noble à l’égal des nobles dames qui figurent sur ses feuillets jaunis et embellis par le temps. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 183.)
  2. (Généralement) Qui précède tous les autres.

nom

princeps \pʁɛ̃.sɛps\ masculin

  1. (titres) Titre porté par les empereurs romains sous le Principat, puis par certains dirigeants francs.
  2. (pharmacologie) Version d’origine d’un médicament.
    • Le médicament Clamoxyl est le princeps du médicament Amodex (nouveau nom commercial) ainsi que du médicament Amoxicilline Almus (dénomination commune internationale). (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, ''Répertoire des Groupes Génériques)
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français