privauté
étymologie
En ancien français voir privé, -eté, -auté d'après royauté.

nom

SingulierPluriel
privautéprivautés

privauté \pʁi.vo.te\ féminin

  1. Familiarité extrême.
    • Il vit dans cette maison avec beaucoup de privauté.
  2. Aptitude, d'une personne ou d'un groupe de personnes, à s'isoler ou à inaccessibiliser des informations à son sujet afin de se/les protéger et/ou de poursuivre l'exercice de ses droits.
    • Nombre d'analystes commencent à comprendre que, stratégiquement et commercialement, cette inclusion biométrique forcée (même habillée des atours technophiles colorés de la firme à la pomme), conjuguée à la fin de l'anonymat possible, va permettre d'enclencher la phase 2 de la rentabilisation de l'économie de l'attention : nous amener à accepter (et à souhaiter) qu'il faille désormais payer pour un droit à la privauté, qu'il fasse mettre la main (enfin du coup l'index ou le pouce suffira ...) au portefeuille pour s'extraire, s'abstraire du panoptique marchand, littéralement s'en "dés-indexer" et retrouver un possible droit à la décontextualisation. (Olivier Ertzscheid, Confiance biométrique : se mettre le digital dans l'oeil., 2013)
    • Ces archives sont conservées par une institution qui préserve la confidentialité des utilisateurs et la privauté des données ; elles peuvent être remises à la disposition de leurs auteurs. (Pascale de Rozario, "Le projet Juvenes Mobiles". Education permanente, n° 161, 2004)
    • Certes, c’est par l’ouverture que les homosexuels comme les femmes ont conquis leurs droits. La liberté l’a souvent emporté en passant de la privauté à la publicité. Reste qu’il n’est pas sûr qu’il n’y ait que des droits à conquérir dans la société post-privacy, dans cette société de la transparence que Christian Heller nous propose. On le sait : la transparence de l’information n’est pas une condition suffisante pour rendre la société libre et égalitaire, au contraire. (Hubert Guillaud, "Pour comprendre la vie privée, il faut la remettre en contexte", 2010)
  3. (Au pluriel) Ensemble des libertés que permet l'intimité d'une relation entre les individus.
    • Prendre, se permettre des privautés.
    • Elle lui laisse prendre de menues privautés.
    • Au magasin, d’ailleurs, il se contentait de petites privautés, claquait doucement de ses doigts enflés les joues des demoiselles complaisantes. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Ensuite, continua Harry Dickson, cette étrange domestique se permet certaines privautés : ne va-t-elle pas jusqu'à ranger ses bâtons de fard dans les tiroirs de ces mêmes clients ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
  4. (Par extension) Familiarité sexuelle inconvenante.
    • Monsieur le sénateur, il vous arrive une histoire fâcheuse... Vous vous êtes permis quelques privautés sur la personne d'un petit marmiton qui stationnait dans une pissotière. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
    • L’ascenseur est vétuste et exigu, propice aux privautés, n’était la transparence des portes et des panneaux latéraux, malgré tout, dans l’intervalle de deux paliers, en surveillant d’un œil vigilant les volées d’escalier qui montent d’un côté et descendent de l’autre, il est possible de se livrer à des jeux de mains et même de voler un baiser furtif, si l’urgence est grande. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 162)

traductions
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français