probabilité
étymologie
Du latin probābilitās.

nom

SingulierPluriel
probabilitéprobabilités

probabilité \pʁɔ.ba.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité d’être probable ; vraisemblance ; apparence de vérité.
    • […], tout concourait en même temps pour préparer la chute de la branche aînée des Bourbons; mais, de la probabilité à l'accomplissement du fait, il y avait loin , et l'on ne peut disconvenir que M. Thiers et tous les instigateurs du mouvement ne jouassent gros jeu. (Biographie des accusés d'avril, de leurs défenseurs, des pairs, juges du procès, des ministres et des membres du parquet, précédée d'une relation des événemens d'avril, 2e livraison, Paris : chez Collibert, 1835, p. 18)
    • Nos conclusions font état d'une faible probabilité pour que les flavonoïdes interviennent directement dans l'aptitude au volubilisme chez Periploca graeca L.. (Annales scientifiques de l'Université de Besançon: Botanique, 1974, page 140)
    • Quant aux femmes titulaires du BEPC, avec ou sans études techniques, ou du baccalauréat, elles ont une forte probabilité d'épouser un homme ayant au moins le BEPC. (Geneviève Canceill, Antoine Chastand & Olivier Choquet, Données statistiques sur les familles: revenus, activité féminine, conditions de vie, n° 370, Institut national de la statistique et des études économiques, 1975, page 57)
  2. Chance ; risque.
    • Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens de la nature, et leurs divers modes d’action ; qu’il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu’ils sont inexplicables dans l’état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d’autant plus scrupuleuse, qu’il paraît plus difficile de les admettre ; et c’est ici que le calcul des probabilités devient indispensable, pour déterminer jusqu’à quel point il faut multiplier les observations ou les expériences, afin d’obtenir en faveur des agens qu’elles indiquent, une probabilité supérieure aux raisons que l’on peut avoir d’ailleurs, de ne pas les admettre. (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
    • Examiner, évaluer, peser, calculer des probabilités.
  3. (Mathématiques) Ensemble des règles d’après lesquelles on peut calculer le hasard relatif de la survenue des événements.
    • Douce soirée où l’on pouvait encore croire —à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe— qu’il n’y aurait pas de morts pendant la guerre. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.078
Dictionnaire Français